Rouge Tomate est un comptoir café et caviste établie à Saint-Sauveur, au cœur des Laurentides, depuis 2008. La boutique est devenue une référence dans sa région. Comme toute chose, les tendances et les attentes de la clientèle évoluent au fil du temps. Dans la continuité familiale de mère en fille, Juliet a décidé de refaire une beauté afin de séduire une clientèle plus jeune, passionnée par les produits locaux, les vins, les cidres et les bières artisanales. Cette nouvelle image s'accompagne également de l'annonce de l'agrandissement de l’espace pour créer un nouveau concept. Désormais, Rouge Tomate ne se limite pas à être un comptoir café de jour, mais se transforme également en buvette de soir, comblant ainsi les amateurs de vin et de bonne cuisine. Une destination très attendue ! Café d’un jour, buvette d’un soir.
C’est toujours un défi intéressant de travailler à préserver l'héritage d’une marque tout en lui donnant un nouveau look attrayant pour la clientèle de la région. D’ailleurs, un autre objectif était de créer une image de marque qui reflète à la fois le concept d'un café de jour et celui d'un restaurant en soirée. Nous avons réussi à construire une image 2.0 dynamique qui s'adapte à de nombreuses situations tout en maintenant une cohérence visuelle constante. De plus, nous avons veillé à différencier clairement l'ambiance et le caractère distinctifs du café et de la buvette. Alors voilà, notre mandat consistait à créer une forte identité de marque pour répondre à ces multiples défis.
En stratégie, l’équipe s’est assurée de comprendre en profondeur l'histoire de la boutique, incluant l’évolution de son image. Nous avons également définis les personas pour cibler efficacement la nouvelle clientèle de la région et de nous adresser à elle de manière pertinente. Étant donné la popularité croissante des buvettes ces dernières années, nous avons effectué une étude de marché approfondie afin de différencier Rouge Tomate des autres projets et de créer une identité unique.
Par ailleurs, nous avons équipé l'équipe de Rouge Tomate avec des templates pour faciliter la création de contenu, les aidant à faire vivre la nouvelle image de marque sur les réseaux sociaux, le principal canal de communication de sa clientèle. Par-dessus tout, nous nous sommes assurés de créer une image qui correspondait aux attentes de Juliet, la nouvelle propriétaire, et qui reflétait son projet qu'elle avait en tête depuis de plusieurs années. Il était essentiel de lui donner confiance. Cette nouvelle image a notamment contribué à l'acceptation du projet Rouge Tomate par le comité de la ville de Saint-Sauveur, ce qui a permis de concrétiser l'agrandissement et la création de la nouvelle buvette. Juliet dispose maintenant de la direction stratégique nécessaire pour communiquer efficacement les valeurs de son projet à sa clientèle dans les années à venir !